Trobairitz

Trobairitz
Trobairitz est le féminin de troubadour, du verbe occitan trobar, «trouver», c’est à dire celles qui trouvent les bons mots pour composer des chansons. Ce sont des femmes autrices et compositrices des XIIe et XIIIe siècles du Pays d’Oc.
C’est aussi le nom que nous avons choisi de donner à notre ensemble musical. Créé en 2021, par quatre musiciennes et musiciens, l’ensemble Trobairitz se consacre à la mise en musique de poèmes et textes de femmes, ces grandes oubliées de l’Histoire.
La recherche de répertoire est de nos jours facilitée par la numérisation des manuscrits, on peut ainsi passer de la Bibliothèque du Vatican, à la Bibliothèque Nationale de France en passant par celle de Catalogne et d’autres encore plus lointaines. Le plaisir, l’émotion et le grand respect de pouvoir toucher, humer, manipuler de vieux parchemins venant d’un monde révolu a ainsi, malheureusement, complètement disparu.
En 2022, Trobairitz devient le nom d’un premier concert mêlant des textes de ces poétesses de la seconde moitié du Moyen Âge du sud de la France (Béatriz de Dia, Azalais de Porcairagues, Na Casteldoza et quelques autres) et des danses de ces mêmes époques. À l’heure actuelle, aucune des mélodies associées à ces textes n’ont été retrouvées. Les musiques ont ainsi été écrites spécialement pour chacune de ces poésies par Ingrid Blasco.
C’est au cours de l’année 2023 que naît un second opus Carnets de Dames créé dans les mêmes conditions avec d’autres autrices de cette même époque (Clara d’Anduze, Gersende de Sabran, Na Tibors de Sarenon, entre autres). Également des mélodies, les estampies, extraites du Manuscrit du Roi.
En 2024 c’est Dames de cœur qui voit le jour. Christine de Pizan (fin XIVe, début XVe) qui écrit en moyen Français, vient tenir compagnie aux autrices occitanes des XIIe et XIIIe siècles.
C’est cette même année que l’ensemble enregistre le CD Carnets de Dames, un florilège des concerts des années précédentes.
En 2025, l’ensemble Trobairitz prépare le programme Rivages méditerranéens, dédié aux femmes poétesses du pourtour de la Méditerranée. Également des pièces uniquement instrumentales du répertoire médiéval essentiellement séfarade, souvent anonymes, dépoussiérées par les influences musicales de chacun des musiciens.
Notre propos ici n’est pas de faire de la reconstitution historique. Nous utilisons des matériaux inscrits sur de vieux parchemins sauvés des flammes, exhumés de la poussière et de l’oubli, mais nous les abordons avec nos oreilles et nos instruments d’aujourd’hui.
Réunis autour de ces projets :
Ingrid Blasco : vielle à roue, lecture, composition
Alice Khayati : chant, flûtes à bec, percussions
Mathias Mantello : percussions, chant
Gwen Tual : babil, setâr, dessus de viole

Onques ne sceu qu’est amer, poésie de Christine de Pizan, enregistrement public le 16 septembre 2023 à L’Improbable Café à Plestin-les-Grèves
Na Maria, poésie de Bierris de Romans, enregistrement public le 16 septembre 2023 à L’Improbable Café à Plestin-les-Grèves
Fin ioi me don alegranssa, poésie de la Comtesse de Die , enregistrement public le 16 septembre 2023 à L’Improbable Café
Bels dous amics, poésie de Na Tibors de Sarenom, enregistrement public le 16 septembre 2023 à L’Improbable Café
Voz que me semblatz, poésie de Gersendre de Sabran. Extrait du concert du 24 mars 2023 à La Fabrique à Paroles à Paimpol